prin fr


L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique lance un appel à communications pour un colloque international sur la question du changement climatique en zones de montagne, qui sera organisé les 14 et 15 novembre 2017 à Pau ou Biarritz (encore à confirmer).

Appel_a_communications_Circular_1_OPCC2_FR


Présentation

Ce colloque a vocation à rassembler la communauté scientifique et les gestionnaires techniques venant de divers horizons (instituts publics de recherche, collectivités, des universités, organismes techniques, associations, services de l’État, et bureaux d’études) pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur le changement climatique en zones de montagne et réfléchir comment les Pyrénées peuvent s’adapter à ses effets.

Ce colloque fait suite à un premier Colloque International sur le Changement Climatique en zones de montagne organisé par la Communauté de Travail des Pyrénées à Pampelune en novembre 2013. Les interventions et conclusions de ce premier colloque sont accessibles sur le site: http://www.opcc-ctp.org/opcc_event/index_fr.html.

Les conclusions du colloque seront publiées et contribueront au futur “Rapport sur l’état de l’art de la connaissance sur le changement climatique dans les Pyrénées» du projet OPCC2, qui sera présenté lors des 7 ateliers sectoriels qui seront organisé par l’Observatoire en 2018.


Appel à communication

Dans le cadre de ce colloque et afin de partager au mieux les connaissances existantes, trois séances thématiques donneront lieu à de courtes présentations orales. nous vous invitons ainsi à présenter vos travaux au 2ème Colloque International sur le Changement Climatique en zones de montagne. Toutes les communications doivent cibler un des sujets suivants:

Le climat dans les Pyrénées

Impacts, vulnérabilité et adaptation des systèmes biophysiques

Impacts, vulnérabilité et adaptation des systèmes socio-économiques

Les communications seront évaluées par un Comité de Sélection.Les communications sélectionnées pourront être présentées dans le cadre du colloque lors de courtes interventions orales (d’une durée de 10 minutes environs). Les conclusions du colloque seront publiées et contribueront au futur “Rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées» du projet OPCC2.

Les résumés des différents projets auront un maximum de 450 mots et devront être entrées en trois langues différentes; Français, castillan et anglais.

Les auteurs des résumés sélectionnés seront invités à envoyer des informations supplémentaires au sujet de leur travail.


Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire, a travers le formulaire en ligne du 2º colloque, aussi accessible en cliquant sur l’un des sujets énumérés dans la section précédente

Important: une fois la candidature envoyée, elle ne pourra pas être modifiée. Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante: info_opcc@ctp.org.


Dates importantes

  • Lancement de l’appel à communications:                                         12 Avril 2017
  • Date limite de remise des candidatures (450 mots maximum)       12 Juin 2017
  • Résultats de l’appel à communications:                                             30 Juin 2017
  • Date limite de la remise de la communication complète (3-4 p.) 15 Septembre 2017

Critères de sélection des communications

  • Pertinence: cohérence de la communication avec les thématiques du colloque et de la stratégie de l’OPCC.
  • Caractère transversal: nous apprécierons que les communications portent à la fois sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique.
  • Échelle géographique: couverture territoriale de la communication. Seront privilégiés les travaux à l’échelle d’un massif.
  • Coopération transfrontalière: nous privilégierons les communications ayant une approche de coopération entre plusieurs territoires.
  • Innovation: caractère innovant et .originalité des communications
  • Transférabilité: possibilité de transposer les résultats

En plus de ces critères de sélection, le comité de sélection veillera à maintenir un équilibre de représentativité entre les thématiques proposées et les territoires.


Membres du Comité de Sélection


Responsabilités

  • Les organisateurs se déchargent de toute responsabilité quant à une éventuelle annulation de cet appel à communications.
  • L’entité réceptrice et les membres du comité de sélection s’engagent à garder strictement secret toute l’information à laquelle ils auront accès. Ils s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la confidentialité et l’intégrité de l’information. Ces obligations subsisteront après la finalisation du processus de sélection.

Qui organise

L’OPCC est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), lancé en 2010 en matière du changement climatique. Les membres de la CTP, et par conséquent, de l’OPCC, sont le Principauté d’Andorre et les gouvernements de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Aragon, la Catalogne, l’Euskadi, la Navarre et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’OPCC, a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s’adapter à ses impacts. Son objectif est d’être la plateforme de référence en matière de connaissance en adaptation au changement climatique dans des zones de montagne.

La CTP est le principal partenaire du projet OPCC2 qui intègre six partenaires stratégiques, des deux côtés de la frontière, qui sont à la tête des axes de travail thématiques suivants :

  • l’Université de Saragosse (UNIZAR), pour la climatologie (projet CLIMPY);
  • l’Institut Pyrénéen d’Écologie (IPE) du CSIC, pour les écosystèmes de tourbières et les lacs de haute montagne (projet REPLIM);
  • Forespir, pour les forêts (projet CANOPEE);
  • le Conservatoire Botanique des Pyrénées, pour la flore (projet FLORAPYR);
  • la Station Expérimentale Aula Dei du CSIC (EEAD) avec l’Agence de Recherche Géologique et Minière (BRGM) pour les ressources hydriques.

Les projets OPCC2, CLIM’PY, REPLIM, CANOPEE et FLORAPYR sont cofinancés à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers  l’Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

2ème colloque international su le changement climatique en zones de montagne est organisé dans le cadre du projet OPCC2


comites fr.png