FR BUENA BAJA.png


Présentation

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) et la Région Nouvelle-Aquitaine, Présidence actuelle de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), ont le plaisir de vous inviter au 2ème Colloque international sur le thème du changement climatique en zones de montagne, PYRADAPT 2017, qui sera organisé les 7 et 8 novembre 2017 au Centre de Congrès Le Bellevue de Biarritz.

Ce colloque se veut un lieu de rencontres et d’échanges entre la communauté scientifique et les techniciens venant de divers horizons (instituts publics de recherche, collectivités, des universités, organismes techniques, associations, services de l’État, et bureaux d’études) pour actualiser et faire évoluer l’état des connaissances sur le changement climatique en zones de montagne et réfléchir comment les Pyrénées peuvent s’adapter à ses effets.

Ce colloque fait suite à un premier Colloque International sur le Changement Climatique en zones de montagne organisé à Pampelune en novembre 2013. Les interventions et conclusions de ce premier colloque sont accessibles sur le site: http://www.opcc-ctp.org/opcc_event/index_fr.html.

Les conclusions du colloque PYRADAPT 2017 seront présentées lors du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées qui aura lieu le jour suivant, 9 novembre de 10h à 13h30 au Centre de Congrès Le Bellevue.

Les conclusions du colloque seront évidement publiées et contribueront au futur “Rapport sur l’état de l’art de la connaissance sur le changement climatique dans les Pyrénées» du projet OPCC2, qui sera présenté lors des 7 ateliers sectoriels qui seront organisé par l’Observatoire en 2018.


Programme provisoire

Programme provisoire PYRADAPT 2017 FR

Programme provisoire PYRADAPT 2017 FR

Le Colloque disposera de la traduction simultanée français/espagnol et espagnol/français.

Il sera offert par l´organisation un buffet de produits bio et locaux aux participants.


Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire, au travers du formulaire en ligne suivant:

Inscriptions en ligne PYRADAPT 2017

Nous vous prions s’il vous plaît de ne PAS répondre au courriel automatique de confirmation, mais de nous écrire directement à l’adresse: info_opcc@ctp.org. Merci.


Membres du Comité de Sélection

Le Comité de Sélection du Colloque PYRADAPT est en charge de l’évaluation des 36 résumés reçus durant l’appel à communications qui a été réalisé en juin 2017.

Il est composé par un représentant de chaque territoire de la Communauté de Travail des Pyrénées et par un représentant de chaque partenaire du projet OPCC2:

Critères de sélection des communications

  • Pertinence: cohérence de la communication avec les thématiques du colloque et de la stratégie de l’OPCC.
  • Caractère transversal: il sera fortement apprécié lors de la sélection que les communications portent à la fois sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique.
  • Échelle géographique: couverture territoriale de la communication. Seront privilégiés les travaux à l’échelle du massif pyrénéen.
  • Coopération transfrontalière: il sera fortement apprécié lors de la sélection les communications ayant une approche de coopération entre plusieurs territoires.
  • Innovation: caractère innovant et .originalité des communications
  • Transférabilité: possibilité de transférer les résultats

En plus de ces critères de sélection, le comité de sélection veillera à maintenir un équilibre de représentativité entre les thématiques proposées et les territoires.


Information pratique

Venue PYRADAPT 2017

Centre de Congrès Le Bellevue Biarritz: 3 Place Bellevue, 64200 Biarritz, Francia
Web: http://congres.biarritz.fr/fr/centre-de-congres-et-expositions/bellevue

Comment arriver

Avion:

L’aéroport de Biarritz se trouve à 17 km du Centre de Congrès Le Bellevue. L’aéroport est relié au centre-ville de Biarritz par des lignes de bus qui partent tous le 30 min.

Train:

La gare du train se trouve à 15 km du Centre de Congrès Le Bellevue.  La gare est reliée au centre-ville de Biarritz par des lignes de bus qui partent tous le 15 min.

Bus:

La societé de sus qui relie l’aéroport et la gare de train au centre-ville de Biarritz est CHRONOPLUS :

  • Ligne 14 : aéroport⇔centre-ville de Biarritz
  • Ligne 8 : gare du train de Biarritz⇔centre-ville de Biarritz
  • Ligne 10 : gare du train de Biarritz⇔centre-ville de Biarritz

Vélo:

Cela est le choix plus écologique. Nous vous indiquons deux sites web avec des informations des itinéraires interurbains:

Il est aussi possible de voyager en train avec un vélo. Sur le siteweb du SNCF il est toute l’information nécesaire:

Voiture:

Si vous n´avez pas d’autre option que de venir en voiture, nous vous encourageons à faire de covoiturage pour réduire les émissions.

Le parking le plus proche du Centre de Congrès Le Bellevue est: Indigo Bellevue


Qui organise

L’OPCC est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), lancé en 2010 en matière du changement climatique. Les membres du Consorcio de la CTP, et par conséquent, de l’OPCC, sont le Principauté d’Andorre et les Régions françaises de la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, et les Communautés Autonomes espagnoles de l’Aragon, de la Catalogne, de l’Euskadi et de la Navarre.

L’OPCC, a pour objectif de réaliser un suivi et de comprendre le phénomène du changement climatique dans les Pyrénées pour aider le territoire à s’adapter à ses impacts. Son objectif est d’être la plateforme de référence en matière de connaissance en adaptation au changement climatique dans des zones de montagne.

La CTP est le chef de file du projet OPCC2 qui intègre six partenaires stratégiques, des deux côtés de la frontière, qui sont à la tête des axes de travail thématiques suivants :

  • l’Université de Saragosse (UNIZAR), pour la climatologie (projet CLIMPY);
  • l’Institut Pyrénéen d’Écologie (IPE) du CSIC, pour les écosystèmes de tourbières et les lacs de haute montagne (projet REPLIM);
  • Forespir, pour les forêts (projet CANOPEE);
  • le Conservatoire Botanique des Pyrénées, pour la flore (projet FLORAPYR);
  • la Station Expérimentale Aula Dei du CSIC (EEAD) avec l’Agence de Recherche Géologique et Minière (BRGM) pour les ressources hydriques.

Les projets OPCC2, CLIM’PY, REPLIM, CANOPEE et FLORAPYR sont cofinancés à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers  l’Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Le 2ème colloque international su le changement climatique en zones de montagne est organisé dans le cadre du projet OPCC2.


Logos FR